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*justeavant
21 janvier 2008

Le progrès humain

"À la fin de sa vie Darwin écrit quelques textes où il pense que dans la survivance du plus apte, le plus apte est celui qui, dans l'espèce humaine, invente l'altruisme. Et que contrairement à ce que l'on pense, le plus fort, celui qui gagne, le battant, est peut-être dans l'humanité, celui qui amène à la régression. Curieusement, la force physique n'est pas complètement primée dans nos sociétés. Curieusement, les vieillards parfois ont des idées de génie. Curieusement, Homère était aveugle, Beethoven était sourd, et paralytique était Toulouse-Lautrec. Qu'aurions-nous fait si le darwinisme social, doublé de l'eugénisme, avait éliminé Toulouse-Lautrec lorsqu'il était enfant, ou Homère parce qu'il était aveugle ? Par conséquent, le progrès de nos cultures, le progrès de nos civilisations paraît passer par la protection des faibles, la vénération des pauvres, et peut-être, avance quelquefois à partir des plus misérables. Le darwinisme social, en ce qu'on interprète le darwinisme comme la lutte du plus fort, et la survivance du plus puissant, est une doctrine plus que fausse, criminelle. La vraie doctrine c'est la doctrine de la faiblesse. Le progrès humain passe par la protection des faibles. Le progrès humain passe par la misère et non pas la richesse, la faiblesse et non pas la force, la fragilité et non pas la puissance." Michel Serres, dans La Légendes des Sciences (documentaire, Arte France, 1997).
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