Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*justeavant
15 mai 2009

Lie to me

Deux étudiantes me demandent un stage dans ma société, une se désiste, impossibilité de se déplacer jusqu'à moi, l'autre se fait excusée par son père. Hier soir, assise dans l'herbe, je raconte mon passé, je regarde au loin ou baisse les yeux. Toujours ce sentiment coupable d'avoir eu une chance incroyable. Je ne pouvais pas faire comme tout le monde. L'éducation scolaire impose une règle de conduite qui s'adresse à la majorité, il me soutient que cette méthode ne conditionne pas l'enfant. Il est persuadé de me convaincre un jour du bien fondé des théories de soit-disant pédagogues. Je ris.
Tu tires la couverture à toi, ils, elles tirent la couverture à eux. Incapacité inavouable à savoir qui ils sont. Besoin chronique d'être rassurés, continuellement. Abus d'autorités. Et finalement ce sont toujours les innocents qui trinquent.
À en croire les "nouvelles" qui tournent en boucle à la télévision, certains préfèrent même mourir plutôt que d'affronter la réalité. Depuis toujours on rejoue les mêmes histoires et je vais bien finir par accepter que je ne peux rien faire contre le manque de courage de la plupart d'entre nous à se remettre en question et assumer ses erreurs. Je me résous à me défendre avec l'histoire du roseau qui en apparence si fin et fragile, plie mais ne rond pas. Ma force je la puise chez toi.
Ne me ferais-je donc, moi non plus, pas suffisamment confiance ? Je te regarde et me reconnais, enfin.

Publicité
Commentaires
C
"C'était bien ?"<br /> <br /> C'était totalement nul.<br /> Du grand n'importe quoi.<br /> Avec des aberrations.<br /> <br /> Je garde le souvenir de Kirk Douglas.<br /> et éventuellement de Dutronc.
A
Tu tapes dans le mille (encore une fois !) avec Markus Raetz. Son travail sur les illusions d'optique m'ont fait l'effet d'une révélation...la même lorsque j'ai découvert dans l'enfance les images d'Epinal. Un visage caché dans le paysage, le pouvoir des images, la complexité du monde (ou devrais-je dire de notre vision) révélée dans une simple silhouette. Fascinant !<br /> Et alors, Van Gogh c'était bien ?
C
oui : "confusion" ! C'est le mot.<br /> <br /> à propos, de confusion et de perception, si tu l'as pas encore vue, jette un oeil et un hémisphère droit (si si !) à Markus Raetz en final de l'exposition Un tableau peut en cacher un autre.<br /> <br /> ... je file voir ce qu'ils ont fait à Van Gogh à la Géode...
A
Merci de passer par ici. C'est étrange que tu ressentes les mêmes sensations, j'ai pas l'impression d'arriver à écrire ce que je ressens justement, si ce n'est de la confusion...<br /> J'espère que ça se passe bien pour toi, quand même :p<br /> Super intéressant l'article, merci !
C
Yeah !<br /> J'aurais pu écrire 98,6% de ce billet, tellement je ressens les mêmes sensations !<br /> <br /> http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2004/01-2004/25emotions.html
Publicité
Publicité