Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*justeavant
18 juillet 2008

Voir le jour

C'est l'imaginaire qui prépare les hommes à la vie, c'est de lui que leur vient le sens. Le livre en général est un instrument susceptible à la fois d'intercepter et d'engendrer ce réseau imaginaire; le livre d'artiste en particulier en détecte les moindres entrecroisements et en prolonge le devenir.(...) Alors que l'action politique a de nos jours perdu beaucoup de son sens, l'action du livre passe toujours par le sens et là est son intérêt. C'est pour cela que l'on dit que l'histoire des hommes est un livre dont il s'agit de déchiffrer la signification; c'est en ce sens aussi qu'il faut comprendre la célèbre proposition de Mallarmé:"Tout, au monde, existe pour aboutir à un livre"*. *Stéphane Mallarmé dans "Le livre, instrument spirituel". Leszek Brogowski (Éditions Incertain Sens) dans le Livre et l'Artiste, actes de colloque, Éd. Le mot et le reste.
Publicité
Commentaires
*
J'ai pas pensé de préciser que Stéphane Mallarmé est un poète français de la fin du XIXème. et qu'il est l'initiateur d'un renouveau de la poésie basée sur un langage (rythme, syntaxe et vocabulaire) particulier. Il met en valeur le pouvoir sacré du Verbe. Certainement qu'aujourd'hui Stéphane Mallarmé n'aurait pas fait l'apologie des best-sellers écrits par des pseudos écrivains, mais il s'agit pas de ça ici. Je m'en fiche pas mal des Steevie et des Loana, pour moi ils n'existent pas. Dire que tout est destiné à être écrit dans un livre n'implique pas forcément un nivellement par le bas comme tu sembles le penser. Il s'agit seulement dans une vision idéale et poétique de magnifier toutes les couleurs et les musiques de la vie qui inspirent l'artiste. Une richesse insondable, impalpable, mystérieuse qui procure une joie immense, qui donne la foi, l'espoir, le sens. Rien à voir donc avec des intérêts financiers ou d'égoïstes reconnaissances sociales.
B
et on continue dans la pique facile contre les hommes..nouvel auteur:"stephane mallarmé"..evidemment comme par hasard!!!tout ca pour dire qu'il en a pas? bon bon...sinon pour le "sujet" du jour,je suis "contre" mais ca tu le savais :).<br /> <br /> je reprends la proposition de l'autre et je transforme ca (tournicoti tournicotonnnn) en "le meilleur,dans le monde,devrait exister pour aboutir en livre"<br /> <br /> c'est justement le probleme le "tout"...les gens pensent que ce qu'ils ont a dire,a ecrire est important,c'est d'ailleur pour ca qu'on se retrouve avec des livres autobiographique se steevy et loana...bien sur que non que "tout" n'est pas a garder,a enregistrer,a graver,a chanter et tout simplement,à dire.<br /> <br /> la preuve...je me tais :).<br /> <br /> bises
Publicité
Publicité