Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*justeavant
9 juin 2008

Celui qui veut naître doit détruire un monde

Contemplez le feu, contemplez les nuages, et dès que les pressentiments seront venus et que la voix de votre âme commencera à parler, écoutez-les, sans vous demander auparavant si cela plaît (...), car de cette façon, l'on nuit à soi-même; l'on finit par ressembler aux gens du trottoir et par devenir un fossile. (...) Vous aussi vous avez des mystères. Vous devez avoir des rêves que vous me taisez. Je ne veux pas les connaître; mais je vous dis: vivez-les, ces rêves, jouez-les, construisez-leur des autels. Ce n'est pas la perfection mais c'est un chemin. Je ne sais si, une fois, il sera accordé à vous, à moi, et à quelques autres; de renouveler le monde – cela, nous le verrons. Mais nous devons le renouveler chaque jour en nous, sinon nous n'arriverons à rien. (...) Vous devez avoir des rêves d'amour, des désirs d'amour. Peut-être sont-ils de telle nature que vous en êtes effrayé. N'en ayez point peur ! Ils sont ce que vous avez de meilleur. Vous pouvez me croire. (...) Il n'est aucun désir de notre âme que nous devions craindre ou considérer comme défendu.
Hermann Hesse dans Demian
Publicité
Commentaires
B
"Mais nous devons le renouveler chaque jour en nous, sinon nous n'arriverons à rien. (...)"<br /> <br /> ca c'est tres juste.
Publicité
Publicité