Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*justeavant
16 mars 2008

C'est cela que je cherche...

Elle m'a dit d'une voix calme qu'il était encore temps pour le véritable amour, que ce qui l'a aidée à vivre toutes ces années c'était l'espoir de le vivre ou au moins d'en être le rare témoin. Autrefois, poursuit-elle, en des temps plus obscures, le mensonge passait facilement pour une vérité établie. Prêcher la bonne parole suffisait, pensait-on, pour illuminer les esprits les plus endormis. Elle me presse la main comme pour souligner de rouge ses paroles que je devine précieuses. Ne cherche pas la vérité flatteuse, celle qui te confortera dans ton erreur, mets-toi plutôt en quête de celle qui peut faire mal et de laquelle tu tireras un enseignement et peut-être une histoire à raconter. Je souris à l'entendre prononcer ces mots. Est-ce le délire d'une vieille femme démunie et inquiète ou y'a-t-il encore ici une conscience, une clairvoyance. Le plus difficile certainement est cet ultime acceptation devant la mort, après avoir lutté pour la construction du bonheur d'une vie, surmonter la douleur d'une maladie et la perte d'un homme qui était son mari. Il y a, dans ce dernier état, à la fois une transcendante beauté et une tristesse infinie. Je la regarde et j'ai l'impression de voir toute sa vie dans la profondeur de son oeil devenu étrangement noir. Elle lisse encore le tissu de son drap d'un geste très lent, puis elle me confesse: J'ai toujours eu besoin d'illusions, je me suis longtemps accommodée de ce que l'on a voulu m'inculquer, mais mon amour pour la vérité l'emporte aujourd'hui. Avant de mourir, j'aimerais entendre la vérité, sans cela je crois que je ne pourrais jamais dormir en paix. Je la contemple tendrement, essayant de ravaler des larmes qui viennent déjà me brouiller la vue. Cet aveu si longtemps enfoui au fond de son coeur vient alors la libérer du poids du regret et le silence envahit la pièce. Elle semble être rassurée. Elle ferme les yeux et s'endort. Pour toujours.
Publicité
Commentaires
*
Je ne suis pas certaine de savoir de quoi tu parles. L'amour entre un homme et une femme c'est pour moi un peu comme une cerise sur la gâteau. Il n'y a pas de recettes miracles, à chacun de trouver sa vérité. Ce qui est important je crois c'est surtout de ne pas se résigner ou prendre un "cap" qu'on ne souhaite pas vraiment, pour des raisons qui peuvent varier mais souvent par manque de courage, et prendre le risque d'avoir des regrets.<br /> <br /> Cette chanson m'inspire aussi un sentiment de tristesse, peut-être justement parce que celui qui la chante essaie de se rassurer à propos de l'amour, faisant des promesses à celles qui l'aime alors que finalement c'est peut-être lui qui a le plus peur et qui n'a pas confiance. À mon sens, on donne souvent trop de responsabilité à l'amour. Attendre d'une personne ce qu'elle n'est pas capable de te donner c'est, malgré soi, provoquer de la souffrance inutile.
B
http://www.youtube.com/watch?v=g5PLtaQCRCA<br /> <br /> tout recommencera,il disait...et ca a recommencé<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Ai6LAnOcNEs&feature=related<br /> <br /> moi ca me rend presque triste,mais au final je me dis que:"l'important c'est qu'il fallait que ca commence un jour" :)<br /> <br /> bises
Publicité
Publicité